L'osso buco est un classique à la maison. Correction: c'est avant tout un classique de la cuisine italienne, de la région de Milan pour être précise. Osso buco se traduit littéralement par "os troué" faisant référence aux rouelles de jarrets de veau utilisées pour la recette. Traditionnellement il est servi avec un risotto à la milanaise évidemment sauf que pour les besoins de mon marathonien de frère, je l'ai servi avec des pâtes & c'était bon quand même.

L'osso buco n'a qu'un défaut:  comme bon nombre de plats mijotés, il est difficile à prendre en photo quand on n'est pas une styliste culinaire. Tant pis pour l'esthétisme, je vous garantis le gustatif avec cette recette, même si la photo n'est pas à la hauteur.

INGRÉDIENTS pour 6 personnes:

6 tranches de jarret de veau - 4 carottes - 2 branches de céleri - 1 oignon - 60 cl de vin blanc sec (vous boirez le dernier verre en cuisinant ...) - 4 cuill. à soupe d'huile d'olive - 10 g de beurre - 2 cuill. à soupe de farine - 2 cuill. à soupe de concentré de tomates - 2 tomates - 1 orange bio - fleur de sel & poivre du moulin -

pour la gremolata: 1/2 bouquet de persil plat - 1 orange bio - 1 citron bio - 1 gousse d'ail -

accompagnement: des pâtes! moi j'aime bien les RISO n°74 ou PUNTALETTE n°73 de la marque De Cecco. Comptez 65 g de pâtes sèches par personne.

PRÉPARATION:

Émincez finement l'oignon.

Épluchez les carottes & coupez-les en petits dés de 5 mm environ de côté (= tailler en macédoine ou en mirepoix).

Taillez le céleri branche en petits dés de 5 mm de côté.

Farinez les morceaux de jarret.

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre & l'huile. Faites-y dorer les morceaux de viande de chaque coté. Salez & poivrez. Réservez.

Dans la même cocotte, faites revenir l'oignon émincé 2 à 3 minutes puis ajoutez les dés de carottes & de céleri branche. Assaisonnez.

Ajoutez la viande + le vin blanc sec + le concentré de tomates + les tomates coupées en petits dés.

Couvrez & laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure. Ajoutez le zeste d'une orange & laissez cuire encore 15 minutes.

Pour la gremolata: Hachez finement le demi bouquet de persil + gousse d'ail + zeste de citron + zeste d'orange. Moi je préfère le faire au couteau mais ça doit fonctionner au robot magique. Dresser cette préparation sur l'Osso buco au moment de servir avec des pâtes.