"Slowly Veggie, cuisine végétarienne, vegan & joyeuse". J'aime bien ce slogan parce que très souvent végétarien rime avec cuisine triste & pas savoureuse. Détrompez-vous! Pour faire du bon végétarien, il faut au contraire se casser un peu plus la tête pour rendre les plats festifs & on découvre alors toute une palette d'épices & d'herbes aromatiques qui donnent du pep's à vos plat. Par exemple, grâce à cette recette, le zhaatar & le tahini n'auront plus aucun secret pour vous! (pas de panique, on les trouve facilement dans les magasins bio). Si malgré tout cela reste trop "hard veggie" pour votre palais, rien ne vous empêche de servir cette salade en accompagnement d'une tranche de jambon ou d'un reste de rôti!

 

P4271238 (2)

INGRÉDIENTS pour 4 personnes:

1 bottes de carottes nouvelles - 350 g de petites betteraves crues - 2 gousses d'ail - 2 brins de thym citron - 2 cuillères à soupe de graines de sésame - 1 cuillère à soupe de zhaatar (facultatif) -

pour la sauce au sésame: 2 cuillères à soupe de purée de sésame (tahini) - 15 cl de crème de soja - 2 cl de jus de citron - fleur de sel & poivre du moulin -

PRÉPARATION:

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez & épluchez les carottes & les betteraves. Coupez les carottes dans la longueur, en deux ou en quatre selon leur grosseur, & les betteraves en quartier. Sue une plaque de cuisson, étalez d'un côté les carottes & de l'autre les betteraves.

Pelez & émincez les gousses d'ail. Répartissez sur les carottes & les betteraves, puis ajoutez du sel, un brin de thym effeuillé & le zhaatar. Arrosez d'huile d'olive & de 3 à 4 cuillères à soupe d'eau. Couvrez de papier aluminium & enfournez pour 35 minutes.

Pendant ce temps préparez la sauce: mélangez la purée de sésame, la crème de soja, le jus & le zeste de citron. Salez & poivrez.

Dans une poêle chaude mais sans matière grasse, faites dorer les graines de sésame.

Versez le jus de cuisson des légumes dans la sauce, mélangez. Répartissez-la sur un plat de présentation & dressez les légumes par-dessus. Parsemez des graines de sésame, de thym frais effeuillé.

Dégustez!