750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Publicité
Newsletter
Publicité
2 avril 2009

LA TARTE NORMANDE ... SALEE!!!

La seule similitude entre cette version salée de la tarte normande et la traditionnelle sucrée: c'est qu'elles sont "cholestérolement" très très incorrectes!

Dans ma version salée, il y a évidemment de la crème, mais les pommes sont remplacées par du Pont l'Evêque et de l'andouille de Vire. J'ai plein d'amis bretons donc je ne vais pas écrire que l'andouille de Vire est meilleure que celle de Guéméné... c'est juste que pour que ma tarte soit effectivement normande, ben l'andouille doit être de Vire!

Tarte_pont_l_ev_que_andouille_de_Vire_ter

PS: ... et le Mont Saint Michel est en Normandie!!!

Ingrédients:

1 pâte feuilletée ou brisée (faite maison si vous avez le temps et si vous êtes un(e) puriste - 1/2 de Pont l'Evêque - 200 g d'andouille de Vire - 3 oeufs entiers - 2 jaunes d'oeufs - 25 cl de lait entier - 50 cl de crème entière (la vraie, quoi?) - Poivre du moulin - Fleur sel

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte dans un moule que vous avez préalablement beurré.

Répartissez sur la pâte l'andouille et le Pont l'Evêque que vous aurez découpés en petits dés. Moi, je retire la croûte du fromage mais ce n'est pas obligatoire.

Mélangez dans un bol les oeufs entiers, les jaunes, la crème et le lait. Poivrez, salez un peu mais pas trop. Versez dans le moule à tarte sur l'andouille et le fromage.

Tarte_p_nt_l_ev_que_andouille_de_Vire

Enfournez et faites cuire 40 minutes.

Servez tiède avec une petite salade verte sauce moutardée.

IMG_6342

Remarque:

Pour apporter un peu de "fraîcheur" à cette tarte, vous pouvez ajouter un petit peu d'estragon ciselé. Moi je n'en abuse pas trop car Chéri-bibi n'est pas un grand fan de cette herbe. A vous de voir!

Publicité
Commentaires
C
1/ La recette (vive l'andouille d'ailleurs, si j'étais une charcuterie (autre que la rillette), je serais une andouille... heu, à la réflexion j'ai souvent l'impression d'en être une !<br /> <br /> 2/ L'adverbe cholestérolement<br /> <br /> 3/ Le P.S. sur le Mont Saint Michel<br /> <br /> Allez hop, c'est décidé, j'insère ce message dans ma sélection de lectures blogesques de la semaine (à paraître dimanche)
Répondre
T
je n'ai pas encore fait cette recette mais j'en meurs d'envie Rien ne vaut l'andouille de vire tant pis pour nos amis bretons....
Répondre
O
ça m'a l'aire excellent... et j'ai tous les produits à portée de main (ou presque) ...
Répondre
M
Ah ben je comprends mieux le pourquoi du comment de ton mail d'hier !!!! <br /> Ok, pour le Mont St Michel, je ne polémiquerai pas... mais pour l'andouille, celle de Guémenée est quand même délicieuse!!!! Et moins grasse je trouve... Non, là dessus, y'a pas photo, je la trouve meilleure que celle de Vire. C'est grave si je fais la tarte avec la Guémenée, Docteur ?
Répondre
B
super, mais le problème c'est que l'andouille de vire il n'y en a pas à Lyon. Ben j'en ramène quand je monte en Normandie. Avec une bollée de cidre je vous dis pas...
Répondre
Publicité