750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
18 mai 2009

FRAISES AU PASTIS ...

... ou comment amener dans sa "cage à lapin parisienne" un peu  du soleil du sud. Pour compléter l'ambiance Marseillaise, on servira ce dessert avec une navette légèrement réchauffée du "Four des navettes" à Marseille. Après deux ou trois bouchées, on prendrait même l'accent!!!

Je ne suis pas une grande historienne mais je vais quand même vous donner l'origine de ce biscuit Marseillais. En 1781 un boulanger, monsieur Aveyrous, fondateur du Four des Navettes, eut l'idée de créer un biscuit pour restaurer les nombreux pèlerins qui venaient communier à jeun en l'abbaye de Saint Victor. Il lui donna la forme d'une barque en souvenir de celles des Saintes Maries. La légende veut en effet que Marie Madeleine, Marie Salomé, Marie Jacobée et Marie Sarah débarquèrent à l'issue d'un long voyage, sur les rivages du Lacydon (ancien nom du vieux port de Marseille). Aujourd'hui, chaque année, lors de la célébration des fêtes de la Chandeleur, l'Archevêque de Marseille vient bénir le Four des Navettes, en présence du maire de la ville, de nombreuses personnalités et de la foule des pèlerins.

Lors de notre escapade à Marseille, nous avons évidemment visité l'abbaye Saint Victor. Mais avant, nous étions allé faire des provisions au Four des Navettes. Les effluves de fleur d'oranger étaient tellement irrésistibles en arrivant en haut de la rue que même Chéri-Bibi avait capitulé et cédé à la tentation en visitant d'abord la Boulangerie, et ce n'est pas peu dire!!!

IMG_6690

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

500 g de petites fraises bien parfumées (type Mara) - 1 noisette de beurre doux - 5 cuillères à soupe de Pastis (j'ai une préférence pour le Bardouin très épicé) -

PRÉPARATION:

Lavez et équeutez les fraises. Séchez-les avec du papier absorbant. Les fraises doivent être de petite taille car il ne faut pas les couper en deux sinon elles ramollissent trop vite à la cuisson.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive, ajoutez  une noix de beurre doux. Quand le beurre est complètement fondu et commence à crépiter, mettez les fraises d'un seul coup et faites les chauffer à feu vif une minute à peine.

Ajoutez le Pastis et faites flamber.

Servez aussitôt dans des coupelles individuelles accompagné d'une navette, d'un financier et/ou d'une boule de glace à la vanille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ta recette nous apporte un peu de soleil et ça fait du bien, vu le temps en ce moment en Bretagne... du vent, de la pluie et c'est tout...<br /> bises
Répondre
Publicité