YZA Foodista

30 septembre 2016

SALADE DE BROCOLI, BACON & CRANBERRY

Si je vous dit: "plats typiques des USA", vous allez me répondre hamburgers, cheesecakes, hotdogs, ... mais certainement pas salade de brocoli! Pourtant il semblerait que cela soit un classique de la "gastronomie" américaine. Alors pourquoi la recette n'a-t-elle pas traversé l'Atlantique? Aucune idée. Quoiqu'il en soit, elle a fait un tabac à la maison cette salade et je compte bien en faire régulièrement la promotion! 

 

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INGRÉDIENTS pour 4 personnes:

2 têtes de brocolis - 10 tranches de bacon - 1 poignées de cranberry séchées - 1 poignée de raisins secs - 1 poignée de noix de pécan

pour la sauce: 2 cuillères à soupe de mayonnaise - 2 cuillères à soupe de yaourt grec nature - 1 cuillère à soupe de miel d'acacia - 1 cuillère à café de vinaigre de cidre -

PRÉPARATION:

Séparez les fleurettes des têtes de brocoils. Blanchissez-les 4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez immédiatement et rafraîchissez sous l'eau froide. Réservez.

Torréfiez les noix de pécan 7 minutes dans un four chaud ou alors dans une poêle en remuant régulièrement, puis concassez-les grossièrement.

Coupez le bacon en lanières ou petits morceaux. Faites-le grillez à la poêle jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant. Réservez dans une assiette sur un sopalin pour dégraissez un peu.

Réhydratez les raisins secs et cranberry dans un bol recouvert d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes. Egouttez.

Mélangez tous les ingrédients de la sauce.

Rassemblez le tout dans un saladier. Mélangez. Enjoy!

 

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26 septembre 2016

TARTE RUSTIQUE AUX QUETSCHES & A L'EAU DE ROSE

Ça marche avec les quetsches mais aussi avec plein d'autres fruits (les figues, les reines claudes, ...). J'aime le côté rustique, pas parfait et pourtant savoureux de cette tarte réalisée sans moule. Du coup, les enfants, même très jeunes peuvent facilement mettre la main à la pâte puisque plus c'est irrégulier, meilleur c'est!

Recette inspirée du dernier RÉGAL n°73.

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INGRÉDIENTS:

pour la pâte: 200 g de farine - 100 g de beurre doux - 3 cuillères à soupe de cassonade - 1 jaune d'oeuf - 2 cuillères à soupe d'eau de rose (sinon de l'eau) -

pour la garniture: 3 cuillères à soupe d'amandes en poudre - 500 g de quetsches - 3 cuillères à soupe de poudre des Bulgares d'Olivier Roellinger ou de sucre vanillée -

PRÉPARATION:

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un saladier ou avec votre robot magique. Formez une boule. Entourez de film alimentaire & réservez au frais 30 minutes.

Lavez & séchez les quetsches. Coupez-les en deux & dénoyautez-les. Mettez-les dans un saladier & saupoudrez de 2 cuillères à soupe de poudre des Bulgares ou simplement de sucre semoule. Réservez à température ambiante.

Pendant ce temps, sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte, piquez le fond avec une fourchette & parsemez de poudre d'amandes jusqu'à 1,5 cm du bord. Disposez les quetsches sur la pâte. Rabattez les bordures de la pâte par-dessus les fruits. Saupoudrez de la dernière cuillère à soupe de poudre des Bulgares ou de sucre semoule.

Enfournez pour 40 à 45 minutes. C'est prêt!

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21 septembre 2016

SMOOTHIE AUX FIGUES & A LA BANANE

Dans le menu hebdomadaire que je vous ai proposé hier, il n'y a pas de suggestion de goûter. Pourtant le mercredi, avec les enfants c'est un incontournable. Les figues sont encore de saison & mixées dans un smoothie, elles ont fait un carton à la maison cet après-midi.

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INGRÉDIENTS pour 2 personnes:

6 figues mûres + 1 pour la déco - 1 banane mûre - 1 yaourt grec (150 g environ) - 15 cl de lait (végétal ou pas) - 1 cuillère à soupe de miel d'acacia -

PRÉPARATION:

Mixez tous les ingrédients. Versez dans les verres & décorez de quartiers de figues.

Pour obtenir une texture un peu plus milkshake, vous pouvez la veille coupez la banane en morceaux et les mettre au congélateur. Vérifiez seulement que vote blender est assez puissant!

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19 septembre 2016

Menu de la semaine - collaboration MA SHARE ECOLE

Par où commencer? La rentrée s'est bien passée et on commence à avoir un rythme de croisière à la maison - enfin! C'était d'autant plus la course que depuis peu j'aide une amie qui a lancé sa société. Caro a eu une idée géniale, celle de créer un site collaboratif totalement gratuit qui met les parents d'une même classe en relation. Une fois n'est pas coutume, je vous mets le lien vers son site: MA SHARE ECOLE. Allez y jeter un oeil, ça ne mange pas de pain!

Mon rôle dans tout ça: je lui anime son espace dédié à la cuisine - bon, ok c'est en cours de développement, il y a encore du boulot mais ça avance. L'idée étant de simplifier la vie des parents et de leur faire gagner du temps, vous trouverez sur l'espace MA SHARE ASSIETTE un menu hebdomadaire avec des recettes simples, équilibrées & aussi une liste de course détaillée pour faire vos provisions le week-end. Les quantités sont à adapter fonction du nombre de personnes à nourrir chez vous. Je vous mets le menu de la semaine ci-dessous (mieux vaut tard que jamais). Pour la liste de course, c'est ICI.

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

 

DEJEUNER

 

 

Concombre à la crème

Roti de bœuf

Brocolis huile d’olive

Comté ou autre

Reine claude

 

Salade de mâche & betterave

Hachis parmentier (avec les restes du rôti)

Pêches rôties au four

 

 

Hamburger

Coleslaw (salade de choux & carottes sauce mayo)

Pomme

 

Filet mignon de porc aux fèves (surgelées Picard) & à la tomate

Comté

Raisin

 

 

Tomates mozza basilic

Dos de cabillaud rôti au four

Purée de carottes

Raisin

 

 

DINER

 

 

Melon

Tarte à la tomate & tapenade

Salade verte vinaigrette balsamique

Fromage blanc

 

Gaspacho

Flan de courgettes

Mirabelles

 

 

Salade verte + blanc de poulet + tomates + copeaux de parmesan

Crème aux œufs

 

 

Tagliatelles aux girolles (ou autres mais c’est la saison des champignons) sauce crème persil plat & parmesan

Fromage blanc + eau de fleur d’oranger + figues fraiches

 

 

Soirée pique-nique :

Pain au céréales

Guacamole

Cottage cheese (Danone)

Tomates cerises

Radis

Melon

Esquimau

 

 

RECETTES FACILES

 

Tarte à la tomate :

 

Etalez la pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Piquez-la avec une fourchette.

Tartinez finement  de tapenade olives noires.

Recouvrez de tranches de tomates un peu fines en les faisant se chevaucher. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.  Enfournez 35 à 40 mn dans un four préchauffé à 180°C.

 

 

Flan de courgettes :

 

Faites revenir 1 oignons émincé + 6 courgettes épluchées & coupées (tranches ou cubes) dans un peu d’huile d’olive. Les courgettes doivent perdre leur eau.

Dans un saladier mélangez 35 cl de crème liquide entière + 2 œufs + 75 g de gruyère râpé + ½ cuillère à café de curry + sel. Versez le tout + les courgettes dans un plat à gratin beurré. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 mn.

 

Crème aux œufs :

 

Dans un moule faite un caramel avec 50 g de sucre + 3 cuill. à soupe d’eau.  Répartissez-le dans tout le moule.

Faites bouillir ½ l de lait + 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé) dans une casserole.

Dans un saladier battez 3 œufs + 100 g de sucre. Versez le lait bouillant dessus en mélangeant.  Versez dans le moule caramélisé.  Faites cuire au bain marie 40 minutes à 180°C.

 

Tagliatelles aux girolles :

 

Faites revenir une échalote ciselée dans un peu de beurre. Ajoutez les girolles. Quand il n’y a plus d’eau ajoutez  20 cl de crème liquide. Versez sur les pâtes que vous aurez faites cuire. Parsemez de persil plat ciselé & d’un peu de parmesan.

 

Guacamole :

 

Ecrasez 4 avocats + le jus d’1/2 citron vert.  Salez, poivrez légèrement.  Facultatif : ½ cuill. A café de cumin en poudre. Ajoutez un oignon nouveau finement ciselé + les dés d’une tomate épépinée + ½ bouquet de coriandre fraiche ciselée.

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30 août 2016

ROCKET SOUP

A quelques jours de la rentrée, on reprend les bonnes habitudes. Fini les chips, le saucisson & le rosé (au moins la semaine ...) & vive les légumes! Vite fait, bien fait. A la maison tout le monde a adoré!

 

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INGRÉDIENTS pour 4 personnes:

1 concombre - 1 avocat - 2 poignées de roquette - 10 cl de lait d'amande (ou d'eau) - le jus d'1/2 citron vert - Tabasco - fleur de sel

PRÉPARATION:

Mixez finement l'ensemble des ingrédients. Assaisonnez de fleur de sel & Tabasco selon votre goût. Réservez au frais au moins deux heures. Servez décoré de feuilles de roquette et de tomates cerises.

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