YZA Foodista

22 janvier 2019

SUITE DES AVENTURES D'YZAFOODISTA

Ca y est: enfin! Le nouveau blog est arrivé!

Pour celles & ceux qui le souhaitent, vous pouvez désormais me suivre sur:

 

https://yzafoodista.com

 

à bientôt j'espère ...

Posté par Gfaim à 15:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 mai 2017

PORC AU CARAMEL

La fête des mères approche à grand pas et vu le nombre de messages subliminaux que j'ai discrètement envoyés, ça s'affole un peu à la maison: le cadeau ultime étant pour moi de me glisser les pieds sous la table sans avoir fait ni menu, ni course & ni cuisine. Heureusement Simplissime - le livre de cuisine le plus facile du monde est là!

Pas question de laisser trop de place à l'improvisation donc Chéri-Bibi, la Luciole & Tchoutchou s'entrainent quelques semaines jours à l'avance! Et c'est tout bénéfice pour moi: ce week-end j'ai eu la chance de déguster ce délicieux plat concocté par mes amours sans que je n'ai eu besoin de mettre la main à la pâte.

A bon entendeur ...

P2130840

INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes:

800 g d'échine de porc - 6 cuillères à soupe de miel liquide - 6 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de graines de sésame -

PRÉPARATION:

Enfournez l'échine entière pendant une heure à 170°C.

Dégraissez puis ajouter le miel & la sauce soja.

Enfournez 30 minutes de plus en arrosant de sauce régulièrement pour la laquer. Saupoudrez de graines de sésame.

Découpez en tranches & nappez du caramel miel-soja.

Vous pouvez accompagner ce plat d'un riz blanc nature.

Pour les légumes, nous avons fait sauter à la poêle le mélange de légumes spécial pour le wok de Picard dans un peu d'huile de sésame grillée. Assaisonnez de fleur de sel & de poivre du moulin. Parsemez de graines de sésame & de coriandre fraîche.

Posté par Gfaim à 12:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 mai 2017

SALADE TIEDE DE CAROTTES & BETTERAVES, SAUCE AU SESAME

"Slowly Veggie, cuisine végétarienne, vegan & joyeuse". J'aime bien ce slogan parce que très souvent végétarien rime avec cuisine triste & pas savoureuse. Détrompez-vous! Pour faire du bon végétarien, il faut au contraire se casser un peu plus la tête pour rendre les plats festifs & on découvre alors toute une palette d'épices & d'herbes aromatiques qui donnent du pep's à vos plat. Par exemple, grâce à cette recette, le zhaatar & le tahini n'auront plus aucun secret pour vous! (pas de panique, on les trouve facilement dans les magasins bio). Si malgré tout cela reste trop "hard veggie" pour votre palais, rien ne vous empêche de servir cette salade en accompagnement d'une tranche de jambon ou d'un reste de rôti!

 

P4271238 (2)

INGRÉDIENTS pour 4 personnes:

1 bottes de carottes nouvelles - 350 g de petites betteraves crues - 2 gousses d'ail - 2 brins de thym citron - 2 cuillères à soupe de graines de sésame - 1 cuillère à soupe de zhaatar (facultatif) -

pour la sauce au sésame: 2 cuillères à soupe de purée de sésame (tahini) - 15 cl de crème de soja - 2 cl de jus de citron - fleur de sel & poivre du moulin -

PRÉPARATION:

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez & épluchez les carottes & les betteraves. Coupez les carottes dans la longueur, en deux ou en quatre selon leur grosseur, & les betteraves en quartier. Sue une plaque de cuisson, étalez d'un côté les carottes & de l'autre les betteraves.

Pelez & émincez les gousses d'ail. Répartissez sur les carottes & les betteraves, puis ajoutez du sel, un brin de thym effeuillé & le zhaatar. Arrosez d'huile d'olive & de 3 à 4 cuillères à soupe d'eau. Couvrez de papier aluminium & enfournez pour 35 minutes.

Pendant ce temps préparez la sauce: mélangez la purée de sésame, la crème de soja, le jus & le zeste de citron. Salez & poivrez.

Dans une poêle chaude mais sans matière grasse, faites dorer les graines de sésame.

Versez le jus de cuisson des légumes dans la sauce, mélangez. Répartissez-la sur un plat de présentation & dressez les légumes par-dessus. Parsemez des graines de sésame, de thym frais effeuillé.

Dégustez!

 

Posté par Gfaim à 11:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

04 mai 2017

SALADE DE QUINOA AUX LEGUMES VERTS

Ça y est: le dernier trimestre scolaire a commencé & c'est déjà la course entre les différents spectacles des enfants, la fête de l'école, les anniversaires, les communions, les week-ends prolongés, etc ... Pas trop le temps de me poser pour réfléchir à une petite introduction pour cette salade qui annonce l'arrivée des beaux jours. Heureusement la photo devrait suffire à vous donner envie de l'essayer .. j'espère!

Inspirée du magazine Régal n°76

IMG_0746

INGRÉDIENTS pour 6 personnes:

200 g de mélange de quinoa - 200 g de haricots verts - 150 g de pois gourmands - 100 g de petits pois écossés - 2 oignons nouveaux - 150 g de feta - 1 cuill. à soupe de menthe fraiche ciselée - 2 cuill. à soupe de coriandre fraîche ciselée - 2 cuill. à soupe de jus de citron vert - 1 cuill. à soupe de sauce soja salée - 6 cuill. à soupe d'huile d'olive (à la menthe de chez Olive & co. ) - Fleur de sel & poivre du moulin -

PRÉPARATION:

Faites cuire le quinoa dans de l'eau bouillante salée en respectant les instructions du paquet. Égouttez, passez sous l'eau froide , égouttez à nouveau & réservez au frais.

Épluchez les haricots verts & coupez-les en tronçons d'à peine 1cm. Faites-le cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez, plongez dans de l'eau froide glacée pour fixer la couleur verte, égouttez à nouveau puis réservez.

Coupez les pois gourmands en morceaux de 1 cm en biseaux. Faites cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Égouttez, plongez dans de l'eau froide glacée, égouttez à nouveau puis réservez.

Écossez les petits pois & blanchissez-les une minute dans de l'eau bouillante salée. Égouttez & réservez.

Ciselez finement la coriandre & la menthe.

Émincez les oignons nouveaux.

Dans un bol, mélangez du poivre + un peu de sel avec le jus de citron vert + la sauce soja + l'huile d'olive. Émulsionnez.

Mettez les légumes dans un saladier avec le quinoa, les herbes, les oignons, la feta grossièrement émiettée. Ajoutez la sauce & mélangez délicatement. C'est prêt!

 

Posté par Gfaim à 12:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

24 avril 2017

PETITES CREMES AU SARRASIN

J-75!

Rien à voir avec la politique! C'est le décompte avant les vacances en Bretagne. En attendant, tout est bon pour se mettre dans l'ambiance, y compris ces petites crèmes au sarrasin découvertes dans le Saveurs n°233.

 

P3212121

INGRÉDIENTS pour 8 crèmes:

50 cl de lait entier - 25 cl de crème liquide entière - 2 oeufs entiers - 4 jaunes d'oeufs - 4 cuillères à soupe bombées de sarrasin grillé (kasha) - 80 g de sucre blond -

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 120°C & placez-y un plat rempli d'eau.

Faires chauffer la lait & la crème dans une casserole. Lorsque le mélange s'apprête à bouillir, éteignez le feu, ajoutez le sarrasin grillé & laissez infuser pendant 30 minutes.

Fouettez les oeufs & les jaunes d'oeufs avec le sucre blond.

Filtrez le mélange infusé au sarrasin & versez-le sur les oeufs. Fouettez bien puis remplissez des petits ramequins avec cette préparation. Déposez-les dans le bain marie chaud puis enfournez pour 35 minutes environ; les crèmes doivent être encore légèrement tremblotantes.

Réservez les crèmes pendant 4 heures au réfrigérateur.

 

Posté par Gfaim à 15:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,