750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
21 juillet 2011

CANNOLIS AU BROCCIU DE REINE SAMMUT

ENFIN!!! J'ai réussi à trouver du brocciu chez mon fromager. C'est un exploit car nos amis corses se le gardent précieusement & maintenant je sais pourquoi. Un petit goût de faisselle, un peu salé, un peu ... Simplement différent, surprenant & délicieux. Pas de panique, si vous n'en trouvez pas, de la ricotta fera un très bon substitut surtout si vous habitez sur le continent!!!

Avec cette recette, non seulement je cuisine un nouvel ingrédient mais aussi j'acquiers une nouvelle technique: celle du "roulage" de la pâte à tuiles. Chéri-Bibi sait maintenant pourquoi j'avais acheté ces petits tubes métalliques il y a plus d'un an...

IMG_2295

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:

pour les cannollis: 100 g de sucre - 60 g d'amandes hachées au couteau - 30 g de beurre fondu - 2 zestes de citron non traités râpés - 2 cuillères à soupe de jus d'orange - 30 g de farine -

pour la garniture:800 g de brocciu (ou de ricotta) - 50 g de sucre en poudre - 200 g de fruits confits (facultatif) -

pour le coulis de fraises: 1 kg de fraises - 50 g de sucre -

pour la présentation: 250 g de framboises - 250 g de groseilles -

PREPARATION:

pour le coulis de fraises: lavez, séchez & équeutez les fraises. Mixez-les avec le sucre. Réservez au frais.

pour la garniture:Avec un fouet, mélangez le brocciu avec le sucre en poudre. Selon votre goût, ajoutez ou non des tout petits dés de fruits confits à la préparation. Attention, ils doivent être suffisamment petits car c'est avec l'aide d'une poche à douille que vous garnirez les cannollis avec cette préparation.

pour les cannollis:C'est la partie la plus technique de la recette. J'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'avoir tous les petits trucs pour réussir les cannollis à chaque fois et je vais bien sur partager ces astuces avec vous pour vous éviter de devoir engloutir tous les "ratés"...

Fouettez dans un bol le sucre, les amandes hachées au couteau (surtout pas en poudre car on veut donner du croquant aux cannollis) , le beurre fondu, les zestes de citron râpé et le jus d’orange. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Découpez 2 à 4 morceaux de papier sulfurisé sur lesquels vous déposez une cuillère à soupe du mélange et étalez-les à l’aide du dos de la cuillère pour leur donner une forme de disque d’environ 8 à 10 cm de diamètre.

IMG_2282

Mettez la plaque au four et laissez cuire 5 à 6 minutes. Sortez-la. A l'aide de chaque morceau de papier sulfurisé, décollez les disques pendant qu’ils sont chauds. Enroulez-les aussitôt autour d’un petit tube ou d’un manche en bois sans trop serrer le support pour pouvoir le retirer une fois le cannollis refroidi. Laissez refroidir, puis retirez le tube.              

IMG_2284 IMG_2279

Remplissez les cannolis du mélange de brousse. Servez-les accompagnés de fruits rouges et de coulis de fraises.  

Si vous n'avez pas de tubes en métal, servez alors ce dessert comme un millefeuille en superposant tuiles et crème.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces précisions. Je m'en souviendrai!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Vous utilisez Brocciu et Brousse dans votre recette.<br /> <br /> Des petites précisions s’imposent :<br /> <br /> La saison du Brocciu s’etan de novembre à juin maximum en dehors c’est e la Brousse qui n’a pas l’AOP<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà sinon très belle recette
Répondre
Publicité