750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
29 juillet 2009

GELEE DE GROSEILLES

Samedi dernier, promo sur les groseilles au marché. C'était l'occasion de ma lancer dans la préparation d'une gelée, ce que je n'avais encore jamais fait. Mais avec l'aide du dernier bouquin de Christine Ferber, "Leçons de confitures", impossible de ne pas réussir. Et je confirme, l'essai a été transformé en deux temps, trois mouvements.

IMG_7359

INGRÉDIENTS POUR 4 POTS (type bonne Maman):

1,650 kg de groseilles soit 1,5 kg net de baies (j'ai vérifié) - 1 kg de sucre cristallisé - 20 cl d'eau - le jus d'1/2 petit citron jaune -

PRÉPARATION:

Rincez les groseilles à l'eau fraîche, égouttez-les & égrappez-les.

Versez l'eau & les groseilles dans la bassine à confiture & portez à ébullition. Couvrez la bassine & laissez éclater les baies à feu doux pendant 10 minutes. Recueillez le jus en versant cette préparation dans un chinois très fin & en pressant délicatement les fruits à l'aide de l'écumoire ou d'une cuillère en bois.

Versez le jus de groseille (1 litre - là aussi j'ai vérifié), le sucre & le jus de citron dans la bassine à confiture. Portez à ébullition en mélangeant délicatement & maintenez la cuisson à feu vif pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps. Écumez soigneusement.

Vérifiez la consistance de la gelée en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide: elle doit légèrement gélifier.

Ôtez la bassine du feu, mettez aussitôt la gelée en pots & couvrez.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comment ? Tu as zappé l'épépinage des groseilles à la plume d'oie !? Ah... c'est les vacances ! :)))
Répondre
Publicité