750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
29 novembre 2012

NOEL EN OR

Cette boule de Noël renferme un dessert léger, fruité & chocolaté. Comme un cadeau au pied du sapin: quelle surprise vous attend ???

Les sphères en chocolat blanc sont relativement faciles à réaliser mais pour plus de simplicité, vous pouvez servir ce dessert dans des verrines.

PB242381

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES:

les sphères en chocolat blanc: 200 g de chocolat blanc - poudre d'or - 2 moules souples de 6 demi-sphères de 7 cm de diamètre -

la salade de mandarines & les zestes confits: 4 mandarines bio - 80 g d'eau - 80 g de sucre -

la mousse au chocolat blanc à la mandarine: 150 g de chocolat blanc - 4 blancs d'oeufs - 1 mandarine bio

les sablés au thé Matcha: 125 g de farine - 80 g de beurre mou - 1 jaune d'oeuf - 40 g de sucre semoule - 1 cuillère à soupe de thé vert Matcha -

PREPARATION: 

pour les sablés au thé Matcha (la pâte peut être réalisée la veille): Tamisez la farine & le thé Matcha au dessus d'un saladier. Mélangez avec le sucre, le beurre & le jaune d'oeuf jusqu'à obtention d'une boule. Protégez d'un film alimentaire & mettez au frais pendant une heure.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la entre 2 feuille de papier cuisson sur 0,5 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce en forme de feuille de houx, détaillez une bonne douzaine de petits sablés. Avec le dos de la lame d'un petit couteau d'office, dessinez les nervures d'une feuille de houx sur chaque sablé. Faites cuire sur une plaque anti-adhésive pendant 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Sortez les biscuits du four & laissez refroidir sur la plaque.

pour les sphères en chocolat blanc: Faites fondre le chocolat blanc au bain marie dans un saladier au dessus d'une casserole. Surtout pas directement dans une casserole, éventuellement au micro ondes 20 secondes par 20 secondes (le mien est trop vieux et pas assez précis pour cette opération ...). Versez le chocolat blanc dans vos moules souples, faites-le couler à l'intérieur de vos empreintes et versez l'excédent à nouveau dans le saladier. Mettez au réfrigérateur bien à plat & laisser refroidir 15 à 20 minutes. Renouveler l'opération une seconde fois pour que vos coques en chocolat soient assez solides & que vous puissiez les démouler sans les casser.

Pour démouler, tirez délicatement sur le bord des sphères puis à l'aide de vos deux pouces exercez une pression ferme au somment des coques. N'ayez pas peur d'y aller franchement, le chocolat est résistant et puis vous pouvez toujours le re-fondre & refaire des coques. Cette opération est certes délicate mais beaucoup plus simpe qu'elle n'y paraît. Réservez les coques en chocolat.

pour les zestes de mandarines: Même si elles sont bio, lavez & essuyez vos 4 mandarines. Prélevez de longs zestes à l'aide d'un zesteur ou alors à l'aide d'un économe - vous les émincerez finement ensuite. Mettez-les dans une casserole. Recouvrez-les d'eau froide & comptez une minute dès l'ébullition. Égouttez-les. Renouvelez l'opération encore 2 fois. C'est pour évitez l'amertume.

Versez 80 g de sucre & 80 g d'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Versez-y les zestes blanchis et faites les cuire 5 minutes. Laissez refroidir dans la casserole. Rincez-les ensuite à l'eau tiède & réservez-les jusqu'au moment du dressage.

Pour la salade de mandarines: Épluchez les mandarines, séparez les quartiers, armez-vous de patience & à l'aide d'un petit couteau d'office bien affûté, débarrassez chaque quartier de sa peau. Coupez les segments de chair en deux ou trois morceaux. Réservez dans un bol au frais.

Pour la mousse au chocolat blanc:

Préparez 6 coques en chocolat blanc sur un plat ou dans une assiette. Répartissez dans chaque coque la salade de mandarines sans le jus de fruits. Réservez.

PB242361

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs bien fermes. Réservez.

Faites fondre au bain marie les 150 g de chocolat blanc. Râpez finement au-dessus une mandarine (l'idéal c'est la Microplane!). Ajoutez délicatement les blancs en neige. Répartissez cette mousse au chocolat dans les 6 coques en chocolat blanc. Mettez au frais au moins 2 heures.

PB242383

Au moment de servir, sortez les coques en chocolat & leurs couvercles du réfrigérateur. répartissez les zestes confits de mandarines sur les mousses & recouvrez d'une demi-sphère. A l'aide d'un pinceau, décorez votre boule de poudre d'or comestible. Présentez à l'assiette avec deux petits sablés au thé Matcha & quelques boules de houx en sucre - des grains de groseilles feront également l'affaire.

JOYEUX NOEL!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est à la fois technique, beau , et très certainement très bon !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
D
Je trouve ce dessert sublime!!!!! De belles saveurs associées à un magnifique visuel!!!
Répondre
C
des saveurs que j'aime bcp, thé vert matcha et chocolat blanc, un beau mariage en + et présenté comme tu l'as fait, c'est un bijou !
Répondre
D
Communion de pensée car j'ai justement acheté les moules pour les sphères hier. Dis moi juste : pourquoi ne tempères tu pas le chocolat blanc? bisous
Répondre
S
c'est tellement beau que demain j'achète de la poudre or....
Répondre
Publicité