750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
21 mars 2009

TATIN DE NAVETS AU CONFIT DE CANARD

Lors de notre journée filles d'il y a quelques mois, Angélique me parle d'un repas au cours duquel elle avait mangé cette délicieuse tarte salée pour le moins originale. Ni une, ni deux, je fonce acheter le magazine de cuisine qui donne la recette et je profite de l'anniversaire de Chahriar pour me lancer (il est tellement indulgent avec mes essais). Bien sur, j'apporte quelques modifications.

Cette tarte peut être une entrée pour 6 à 8 personnes ou un plat pour 4 à 6 personnes.

Difficile de donner le temps de préparation exact mais préparer les petits navets et effilocher les cuisse de canard prend bien 45 minutes. Malgré tout, cela vaut la peine.

Tatin_navets_confit_de_canard

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1,3 kg de petits navets bien ronds - 4 cuisses de confit de canard - 1 rouleau de pâte feuilletée - 80 g de sucre semoule - fleur de sel & poivre du moulin

Préparation:

Pelez les navets et coupez-les en deux. A l’aide d’un économe, arrondissez bien les navets. Faites chauffer un peu de la graisse du confit de canard dans une sauteuse. Poudrez de la moitié du sucre et posez-y les navets. Versez 5 cl d’eau, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter environ 30 minutes. Retournez les navets un à un à mi-cuisson. Augmentez le feu les 5 dernières minutes et laissez caraméliser à découvert des 2 côtés.

Rincez les cuisses de confit sous l’eau chaude pour les dégraisser, désossez et effilochez la chair.

Préchauffez le four à 210°C.

Graissez (à la graisse de canard) un moule à manqué, rangez-y les navets, bien serrés. Recouvrez-les de confit de canard effiloché. Déroulez la pâte par-dessus en rentrant les bords dans le moule. Enfournez la tarte pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Laissez reposer la tarte 5 minutes hors du four, puis démoulez-la sur un plat de service. Préparer rapidement un caramel avec le reste du sucre, versez-le en filet sur la tarte. Servez aussitôt quand la tarte est encore chaude accompagnée d'une salade verte.

Même les plus réfractaires aux légumes trouvent les navets délicieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une vraie merveille... On ne peut l'imaginer sans y avoir goûté ! :D
Répondre
Publicité