750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
29 mars 2009

PORC A L'ANTIQUE

J'adoooore cette recette: pas chère, facile, originale et délicieuse. En plus, en accompagnement, c'est purée de carottes et/ou purée de céleri donc cela "force" à manger des légumes "verts". Les purées bien sur sont faites maison et sans ajout de pomme de terre: la carotte pour la carotte et idem pour le céleri. Comme tous les plats mijotés, réchauffé c'est encore meilleur! Présentation rustique ou sophistiquée (pour les besoins du blog), c'est à vous de voir.

Recette du chef Alain Senderens.

IMG_6328

Ingrédients pour 6 personnes:

1,5 kg d'épaule de porc désossée coupée en morceaux de 70 g environ - 24 abricots secs - 100 g de raisins secs - 4 échalotes - 1 cuillère à soupe de miel - 1 cuillère à café de menthe hachée (fraîche ou surgelée) - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café d'aneth hachée (fraîche ou surgelée) - 1 cuillère à café de poivre blanc concassé - 1 1/2 verre de vin rouge - 1 verre de vinaigre de vin - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - huile d'olive - 3/4 litre de bouillon de volaille - fleur de sel & poivre du moulin -

Préparation:

La veille: Mettez les abricots secs à tremper dans de l'eau tiède. Dans le vin rouge, faites mariner les raisins secs, le miel, le cumin, l'aneth, le poivre concassé et la menthe hachée.

IMG_6314

Le jour-même: Epluchez et émincez les échalotes. Faites revenir les morceaux de viande dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive; ils doivent dorer sur toutes les faces. Réservez-les. Jetez l'huile de cuisson. Ajoutez le vinaigre et amenez à ébullition. Raclez le fond et laissez évaporer. Ajoutez les échalotes à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez le bouillon de volaille. Mettez la viande qui doit être complètement immergée, sinon, complétez avec de l'eau. Ajoutez les abricots, les raisins et leur marinade. Faites démarrer l'ébullition et mettez dans un four chaud puis moyen pendant 1 1/2 heure en surveillant le niveau de l'eau; ajoutez-en si cela est nécessaire. Si votre cocotte ne va pas au four, faites cuire à feu doux pendant 1 1/2 heure; cela sera aussi très bon.

Servir avec de la purée de carottes et/ou de céleri.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est mon plat fé-tiche ! Ma grand-mère me demande chaque année ce que je veux comme bon petit plat d'anniversaire,.. mais invariablement c'est Porc à l'Antique ! Elle a la fameuse recette parue dans le 'Gault et Millau'' il y a 20 ans et elle fait plusieurs pages ! :)<br /> <br /> Enfin bref, je suis tombée sur votre blog en cherchant à refaire mon pêché mignon au thermomix... auriez-vous une idée ?
Répondre
Y
Merci Pierre pour cette information. Je tiens cette recette de mon oncle décédé il y a plus de 20 ans. La cuisine était sa passion & j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une recette de famille: oups! Je file actualiser mon billet. Merci aussi pour l'attention que tu portes à mon blog.
Répondre
P
Il serait élégant de citer le découvreur de cette recette qu'il a adapté d'Apicius '' Gastronome Romain''<br /> <br /> Il s'agit d'Alain Senderens dans son restaurant parisien appellé alors ''Luca Carton'' ( c'est le Senderens aujourd'hi)<br /> <br /> Cette recette avait été décrite en détail dans le ''Gault et Millau'' de l'époque ( il y a plus de 20ans et s'intitulait ''Porc aux Abricots à l'Antique''
Répondre
Publicité