750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
27 mai 2009

FINANCIERS A LA TAPENADE

Troisième (et dernière) recette du super bouquin "Mes petits biscuits sucrés et salés" d' Eric Kayser. Je ne m'en lasse pas et nos invités non plus. C'est bon, c'est beau et c'est rigolo! Pour les autres recettes, il vous faudra acheter le bouquin ou venir les goûter à la maison...

IMG_6793

INGRÉDIENTS POUR 40 FINANCIERS ENVIRON:

40 g de beurre - 3 blancs d'oeufs - 1 grosse pincée de sel - 35 g de cassonade - 65 g de noisettes en poudre - 45 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 4 cl d'huile de pépins de raisin - 45 g de tapenade (dixit le chef moi je monte jusqu' à 60 g pour un goût salé plus prononcé surtout à l'apéro) -

PRÉPARATION:

Dans une petite casserole, chauffez le beurre pour réaliser un beurre noisette, puis laissez-le refroidir.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel jusqu'à l'obtention de petites pointes. Incorporez la cassonade.

Mélangez la poudre de noisettes, la farine et la levure. Ajoutez le beurre noisettes refroidi et l'huile, puis mélangez délicatement pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez la tapenade d'olives (noires). Incorporez petit à petit les blancs d'oeufs en neige + cassonade. Réservez au réfrigérateur une heure au moins.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6°).

Remplissez aux trois quarts vos moules souples en silicones (demi sphères de 4 cm de diamètre) à l'aide d'une cuillère à soupe et enfournez pendant 7 à 8 minutes. Démoulez et laissez refroidir avant de présenter dans des caissettes individuelles. Pour varier les plaisirs, sur certains financiers je plante une olive verte dénoyautée et sur d'autres une demi-boule de mini mozzarella avec un pétale de tomate confite. Laissez parler votre imagination et n'hésitez pas à me faire profitez de vos bonnes idées de personnalisation.

Si vous n'avez pas de moules souples, versez la pâte dans un moule rectangulaire et faites cuire 45 minutes. Après refroidissement, coupez des carrés de financiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai ENCORE eu un succès fou avec cette recette qui est un peu devenue "ma" recette ;-) je la mets d'ailleurs sur mon blog (avec un lien chez toi) le 8 mai ;-)
Répondre
C
Simple et chtiment bon !!<br /> ;-)
Répondre
E
coucou, j'ai essayé et réussi cette recette hier soir pour une petite bouffe entre amis, et j'ai eu un succès fou! Moelleux et plein de goût! Merci de me les avoir fait goûter chez toi, ça m'a donné envie d'essayer! Je les ai fait dans des mini moules à canelés en silicone ("ça ce sont des financiers en forme de canelés"!) et question déco, sur la moitié j'ai mis un petit "glaçage" de tapenade qui restait. Au niveau des ingrédients, j'ai mis 60g de tapenade et seulement 20 g de cassonade. Merci pour l'idée!
Répondre
M
ESSAI REUSSI les copains se sont régalés .J' avais légérement modifié la recette en réduisant la cassonade et en augmentant la tapenade mais c'est une histoire de goût Merci pour cette bonne recette qui donne un peu d'allure aux apéros et qui nous change des verrines tellement tendance.....
Répondre
Publicité