750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
2 avril 2010

CHAMALLOW MAISON

C'est le week-end de Pâques et à défaut de vous proposer un menu de saison, j'ai choisi de vous livrer les "secrets" d'une de mes sucreries préférées: la guimauve! Je sais, ce n'est pas typique mais les cloches de Pâques savent depuis longtemps que je ne suis pas une grande chocoholic!

Incroyable mais vrai: il faut seulement un quart d'heure (+ 2 heures de repos) pour réaliser ses propres chamallows, encore meilleurs que ceux du supermarché bien sur.

Secrets très très inspirés de: "Recettes pour tous les jours" d'Anne Sophie Pic.

IMG_9589

INGRÉDIENTS POUR 10 A 12 BANDES DE GUIMAUVES ou 80 CHAMALLOWS:

60 g de blancs d'oeufs (à peser, comptez 2 à 3 oeufs) - 400 g de sucre - 7,5 cl d'eau - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 20 g de feuilles de gélatine (environ 10 feuilles) - sucre glace & Maïzena en quantité égale pour enrober les Chamallows -

PRÉPARATION (1/4 d'heure de préparation & 2 heures de repos):

Trempez 5 minutes les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide.

Versez dans une casserole l'eau & le sucre; portez à ébullition & laissez cuire pendant 5 à 10 minutes sur feu assez fort: la température du sirop doit atteindre 125°C, si vous avez un thermomètre (ici).

Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs en neige. Égouttez la gélatine, puis ajoutez-la dans le sucre cuit avec les 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélangez & versez le tout sur les blancs d'oeufs en neige, puis continuez de battre jusqu'à refroidissement.

Faites coulez la préparation dans un moule ou un cercle légèrement graissé sur un Silpat. Laissez prendre à température ambiante pendant 2 heures au moins. Pour éviter que la partie de la guimauve à l'air libre ne "croûte", saupoudrez-la avec une passoire du mélange sucre glace - Maïzena.

IMG_9584 IMG_9587

Découpez des lanières épaisses puis des cubes & roulez-les dans un mélange sucre glace - Maïzena (à quantité égale) pour éviter qu'elles ne collent entre elles.

IMG_9593

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je garde cette recette dans un coin de ma tête, merci
Répondre
A
extra cette recette je note et je teste et je te dis , merci de ta visite et je suis ravie qu'il te plaise je te mets moi aussi dans mes blogs gourmands en espérant un échange amical et fructueux<br /> bonne soirée
Répondre
P
super tes chamallows on retombe en enfance !! merci PIerre
Répondre
E
et si tu les trempes dans du chocolat, ça fait des nounours à la guimauve...mmmmhhhh!
Répondre
S
Alors moi je Chocoholic ET fan de guimauve (guimauvore? guimoholic??)!!!
Répondre
Publicité