750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
5 février 2014

PANACOTTA A L'ANIS DE FLAVIGNY

On reste en Bourgogne avec ce dessert qui met en avant trois produits régionaux: anis de Flavigny (les jolies petites boites de bonbons blancs qui trainent dans le fond des sacs à main ou dans les vides poches des voitures ...), pain d'épices & cassis. L'acidité du cassis est indispensable pour contrebalancer le sucré des bonbons à l'anis. Vous trouverez facilement de la pulpe de cassis (ici ou )  ou alors des cassis surgelés. Attention, n'utilisez pas de confiture ni de sirop - c'est trop sucré!

En apéro, quelques gougères & escargots. Les nonettes à l'Epoisses (ici) en entrée. En plat principal: un boeuf bourguignon. Et pour arroser votre menu régional, vous n'aurez que l'embarras du choix.

D'après une recette de David Zudas, chef à Dijon.

P2045547

INGRÉDIENTS:

350 g de crème liquide entière - 200 g de lait - 100 g de bonbons à l'anis de Flavigny - 3 ou 4 feuilles de gélatine (c'est une affaire de goût) - 125 g de cassis frais ou surgelés - 2 cuillères à soupe de sucre semoule - du pain d'épices (si vous voulez le faire maison, c'est ici) -

PRÉPARATION:

Faites trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, faites chauffer la crème, le lait & les bonbons à l'anis. Remuez régulièrement jusqu'à ce que les bonbons soient complètement fondus. Filtrez le mélange et remettez à chauffer. Retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Mélangez & répartissez le mélange dans 6 petits ramequins. Recouvrez chaque moule d'un film alimentaire et faites refroidir au frais. L'utilisation du film alimentaire est importante car elle empêche la formation d'une croûte sur la panacotta.

Rincez le cassis et mettez le dans une petite casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre. faites chauffez en remuant régulièrement et faites éclater les baies de cassis. Filtrez & faites réduire à nouveau à feu doux jusqu'à obtention d'une consistance légèrement sirupeuse. Réservez au frais.

Taillez de fines mouillettes dans le pain d'épices. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson. Faites les griller 1 à 3 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Attention, ne vous éloignez pas trop, cela va très vite. Quand vous sortez les mouillettes du four elles sont encore un peu molles mais durcissent en refroidissant. Soyez vigilants car le pain d'épices brûle rapidement!

Au moment de servir, versez un peu de coulis de cassis sur chaque panacotta et déposez une mouillettes de pain d'épice.

P2045537

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mmmm, ça a l'air bon !! Ca donne envie ! J'essaie ce we !
Répondre
P
Elles sont bien jolies!
Répondre
Publicité