750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
1 septembre 2010

PANACOTTA A LA LAVANDE & COMPOTE D'ABRICOTS

Rien que pour voir la tête de "tonton" Yves quand je lui ai annoncé que j'avais utilisé la lavande de son jardin pour réaliser le dessert qu'il allait manger, cette panacotta vaut le coup. Il faut savoir que "tonton" Yves est un fervent défenseur du gigot flageolet, et que les fleurs a priori, leur place est dans le jardin et pas dans l'assiette. Malgré tout, je dois avouer qu'il a tout mangé sans grimacer!!! Cependant, je ne doute pas qu'il sera très très prudent quand aux futures plantations dans ses jardins ...

Cette recette arrive à la fin de la saison des abricots mais vous pouvez toujours remplacer la compote d'abricots frais par un coulis d'abricots réalisé à partir de fruits au sirop. Personne n'est parfait!

IMG_0860

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES:

15 cl de lait demi-écrémé - 25 cl de crème fleurette entière - 1 cuillère à soupe de lavande non traitée - 4 cuillères à soupe de sucre - 2 feuilles de gélatine -

200 g d'abricots - 2 à 3 cuillères à soupe de sucre -

PRÉPARATION:

Lavez & essuyez les abricots. Dénoyautez-les, coupez les en petits morceaux, saupoudrez-les de sucre (selon votre goût) & faites-les cuire doucement dans une casserole en remuant régulièrement jusqu'à l'obtention d'une compote. Réservez au frais.

Faites tremper les deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faites chauffer le lait & la crème dans une casserole. Stoppez le feu à ébullition et faites-y infuser la lavande pendant 10 minutes; respectez bien ce temps si vous ne voulez pas avoir l'impression de croquer dans un bouquet de lavande en mangeant votre dessert!!! Filtrez le mélange & portez à nouveau à ébullition avec le sucre semoule. Retirez du feu & ajoutez la gélatine. Mélangez bien.

Répartissez ce mélange dans 6 verres. Recouvrez chaque verre d'un film alimentaire pour éviter qu'une "croûte" se forme à la surface de la panacotta. Faites refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur au moins 3 heures.

Au moment de servir, sortez les verres du réfrigérateur. Recouvrez chaque panacotta d'une à deux cuillères à soupe de compote d'abricots & décorez d'un brin de lavande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité