750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
28 novembre 2013

SAINT NICOLAS

Soit vous avez été sages & dans la nuit du 5 au 6 décembre St Nicolas vous apportera des friandises, soit vous n'avez pas été sages & alors foncez à vos fourneaux pour préparer vous-même ces St Nicolas & essayer d'amadouer le Père Fouettard!

PB254779

D'après la recette de Bernard. Quand il l'avait postée sur son blog en 2010, j'avais eu un tel coup de foudre que Chéri Bibi n'avait pas hésité à me commander le magnifique moule en bois sculpté pour que je puisse faire des merveilles. Cependant , enceinte jusqu'aux oreilles, j'avais présumé de mes forces et c'est seulement 3 années plus tard, maintenant que notre petite Tchoutchou va à l'école, que je réalise pour la première fois cette recette.

INGRÉDIENTS pour une douzaine de St Nicolas de 15 cm:

Le moule St Nicolas que vous pouvez trouver ici.

PB254782

480 g de farine - 60 g de lait (ou d'eau) - 200 g de beurre doux - 320 g de vergeoise - 3 cuillères à café de mélange d'épices pour pain d'épice - 1/2 cuillère à café de levure chimique -

PRÉPARATION:

Mettez le beurre mou, le vergeoise, les épices & le lait dans un large bol. Mélangez jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez la farine & la levure chimique. Mélangez juste pour incorporer mais sans insister.

Huilez légèrement votre moule en bois (bombe à graisse ou alors à l'aide d'un pinceau culinaire) puis farinez-le. Tapez fort pour enlever le surplus de farine.

Prenez des morceaux de pâte & enfoncez bout par bout dans le moule pour obtenir tous les détails de votre St Nicolas.

A l'aide d'un long couteau à lame fine, coupez à plat sur le moule pour enlever le surplus de pâte.

L'étape la plus délicate est alors le démoulage. Retournez d'un coup sec votre moule garni de pâte en le cognant soit sur une planche à découper soit sur un papier sulfurisé déposé sur votre plan de travail. Soulevez doucement votre moule & la pâte descendra petit à petit. Donnez de petits coups (avec le manche de votre couteau ou avec un rouleau à pâtisserie par exemple) sur votre moule pour faciliter le démoulage. La pâte va commencer à se "dérouler" sur la papier de cuisson. Il faut bien accompagner le moule en le soulevant de plus en plus petit à petit. Le plus délicat est bien sur la tête de St Nicolas.

PB194745

PB194746

Afin de préserver un maximum de détails, laisser reposer vos St Nicolas pendant au moins 2 ou 3 heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C.

Faites cuire vos spéculoos 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Dès qu'ils sont dorés, sortez-les du four & laisser-les refroidir sur une grille.

Vous pouvez les conservez plusieurs jours dans une boîte bien hermétique.

 

PB254781

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si c'est possible de mouler du chocolat à condition d'enrober préalablement le moule de gélatine fondue afin de plastifier le moule
Répondre
A
C'est toujours un plaisir de voir les biscuits réalisés dans nos moules et les vôtres sont parfaitement réussis! J'ai ajouté un lien vers votre article sur la page de conseils d'utilisation de notre site: http://arts-et-sculpture.eklablog.com/conseils-d-utilisation-des-moules-a-biscuit-en-bois-a90099985<br /> <br /> En ce qui concerne les moules pour le chocolat, les moules en bois ne sont effectivement pas adaptés, en voici de très jolis réalisés par de jeunes artisans français avec 2 modèles de Saint Nicolas et d'autres sujets à découvrir: http://www.mycutefood.com/<br /> <br /> Merci pour ce bel article et bonne Saint Nicolas 2014!<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
c'est trop beau!!!! mais je n'ai pas le temps de commander le moule pour le 06 décembre . Je vais quand même aller voir dans mon magasin préféré s'il n'y aurai pas l'équivalent. <br /> <br /> crois tu que l'on puisse aussi réaliser les moulages en chacolat dans un moule en bois. je t'avoue que j'ai un doute : j'aurai peur de tâcher le moule.<br /> <br /> Bisous à vous quatre... Les deux petites fées doivent être bien occupées à écrire leur liste de Noël...
Répondre
V
Superbe !
Répondre
L
Qu'ils sont beaux!
Répondre
Publicité