750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
7 décembre 2015

LE CHRISTSTOLLEN

Pour les non initiés, le Christstollen (prononcez cristchtoleun) c'est un gâteau allemand qui annonce l'arrivée de Noël. Originaire de Dresde, il en existe plusieurs variétés. Avec ou sans alcool, avec ou sans pâte d'amande, ... La recette que je partage avec vous en cette période de l'Avent est le résultat de nombreux essais tous engloutis (rapidement) par Chéri-Bibi, Luciole & Tchoutchou!

Nous en rapportons tous les ans lors de notre traditionnel pèlerinage sur les marchés de Noël allemands avec Guigui! Le Glühwein, on le boit sur place & on éponge tout ça à coups de Bockwurst, Curry Wurst & autres spécialité locales. J'ai un petit faible pour les Reibekuchen mit Apfelmuss = les galettes de pomme de terre frites servies avec de la compote de pomme. Oui je sais c'est pas très vendeur sur le papier mais une fois sur place dans l'ambiance et après plusieurs verres de vin chaud c'est non seulement très bon mais aussi indispensable ...

A la lecture de ces lignes transparaît clairement mon attachement particulier à l'Allemagne. Terre de mes (lointains) ancêtres, d'une partie de ma belle famille et où mon frérot a élu domicile il y a maintenant 5 ans.

Le père Noël allemand qui connaît bien mon amour pour son pays et ma gourmandise légendaire, a eu la délicieuse idée de m'offrir l'année passée un moule à Christstollen. C'est finalement 11 mois plus tard, enfin sortie des travaux, du rangement , du ménage, etc ... que je me suis lancée dans la délicate préparation de ce gâteau. Ce n'est pas un dessert mais plutôt un cake très dense qui sera parfait au petit déjeuner ou avec un thé chaud dans l'après midi. encore mieux avec une tasse de Glühwein!

Pas grave si vous n'avez pas LE moule, la recette inspirée de Christophe Felder fonctionne très bien sans!

Après plusieurs dégustations, nous avons constaté que le "chtoleun" était bien meilleur un ou deux jours après cuisson. Mais libre à vous de vous jeter dessus!

 

PB230262A

 

INGRÉDIENTS pour un grand ou deux petits Christstollen:

pour le levain: 5 cl de lait entier - 60 g de farine - 10 g de levure fraîche du boulanger -

pour la pâte: 400 de farine + pour le plan de travail - 1 oeuf - 80 g de sucre - 12 cl de lait entier - 100 g de beurre ramolli - 10 g de levure fraîche de boulanger - le zeste d'1/4 d'orange non traitée - le zeste d'1/4 de citron non traité - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 5 g de sel fin -

pour la garniture: 200 g de raisins secs - 100 g de citron confit en petits dés - 100 g d'orange confite en petits dés - 125 g de pâte d'amande coupée en petits dés - 2 cuillères à soupe de kirsh -

pour la finition: 100 g de beurre fondu - 50 g de sucre glace -

PRÉPARATION:

Rassemblez les ingrédients du levain dans un saladier. Battez-les énergiquement. Recouvrez le levain avec les 400 g de farine de la pâte pour lui éviter de croûter. Laissez lever 45 minutes sans couvrir près d'une source de chaleur (radiateur ou autre). Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine, signe que la levure a fait son travail.

Versez la farine & le levain dans le bol du batteur (Kitchenaid) & ajoutez les autres ingrédients de la pâte: le sel, l'oeuf, le sucre, le beurre mou, la levure émiettée dans le lait, les zestes d'orange et de citron & la cannelle. Pétrissez l'ensemble au batteur pendant 4 minutes. La pâte obtenue doit être ferme & élastique. Au besoin ajoutez un peu de farine. Faites lever la pâte sous un linge pendant 1 h.

Préchauffez votre four à 170°C.

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné & étalez-la en formant un carré de 25 cm de côté environ. Déposez au centre les fruits secs macérés, mélangez-les à la pâte en formant un rectangle inégal. Repliez un côté de la pâte sur l'autre pour lui donner sa forme particulière (photo à venir ...).

Déposez le Stollen sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé & enfournez pendant 40 minutes.

Sortez le Stollen du four & badigeonnez-le de beurre fondu. Remettez-le dans le four deux minutes. Recommencez cette opération trois fois.

Sortez le Stollen bien doré. Lorsqu'il est tiède, saupoudrez-le de sucre glace.

Une fois complètement refroidi, enveloppez-le de film alimentaire. Il est prêt à être dégusté mais nous on le trouve meilleur au bout de 24 voire 48 heures ...

PB230271A

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et voilà! j'ai trouvé mon prochain essai du week end à venir!<br /> <br /> Et je vais donner cette recette à Marie qui va confectionner des pâtisseries allemandes avec son professeur d'Allemand (et allemande) la semaine prochaine.<br /> <br /> Encore merci isabelle pour cette gentille attention pour tes lectrices passionnées (par ton blog bien sûr!)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'adore ce gâteau et une de mes fidèles amies aussi...<br /> <br /> je pense que je vais en préparer quelques uns très prochainement<br /> <br /> Pour info Isabelle les grands parents de grand mère étaient aussi allemands.....
Répondre
Publicité