Les mirabelles ont pointé le bout de leur nez sur les étals & envahissent les blogs culinaires. La saison est très courte alors vite moi aussi je succombe à la mirabellemania et je ressors le superbe livre "Les tartes d'Eric Kayser"! Un classique à absolument avoir sous le coude.

Quant à Luciole & Tchoutchou, elles ont confondu pâte à tarte & pâte à modeler et se sont éclatées comme des folles dans notre cuisine "couloir". Bilan des courses: des sculptures affreuses, de la pâte crue goûtée & 2 tartelettes englouties le soir même par les apprenties cuisinières.

P9134321

INGREDIENTS:

pour la pâte: 150 g de beurre ramolli - 30 g de sucre en poudre - 60 g de sucre glace - 30 g de poudre d'amandes - une pincée de sel fin - 1 oeuf - 250 g de farine -

pour la tarte: 700 g de mirabelles - 3 oeufs entiers - 245 g de sucre en poudre - 80 g de poudre d'amandes - 8 g de cannelle en poudre (ou alors la poudre défendue d'Olivier Roellinger) - 10 cl de crème liquide - 40 g de beurre fondu - 30 g d'amandes effilées -

PREPARATION:

Pour la pâte: Dans le bol d'un robot, malaxez le beurre en pommade. Mêlez le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d'amande & le sel. Incorporez les oeufs un à un. Versez la farine & mélangez bien le tout. Roulez en boule, filmez & gardez au réfrigérateur une nuit.

Pensez  sortir la pâte un peu avant de l'utiliser.

Pour la tarte: Préchauffez le four à 160°C (th. 6/7).

Lavez & essuyez les mirabelles puis dénoyautez-les en essayant de les conserver entières - ce n'est pas si difficile que cela.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la poudre d'amandes, la cannelle & la crème liquide. Mélangez puis versez le beurre fondu. Mélangez à nouveau.

Foncez le moule avec la pâte sablée aux amandes. Répartiseez les mirabelles dans le fond & versez l'appareil. Parsemez d'amandes effilées. Enfournez 40 à 45 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée.

Laissez refroidir avant de démouler.