750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
11 mai 2015

GATEAU DE RHUBARBE & POLENTA

Tous les ans je vous poste la recette d'un nouveau dessert à la rhubarbe (tarte meringuée, aux fraises & à la fleur d'oranger, aux amarettis) . 2015 ne fera pas exception à la règle!

Cette année, pour clôturer mon menu de printemps, j'ai jeté mon dévolu sur un gâteau à base de polenta. Mes récents essais de polenta salés n'ayant pas été très concluants ni à la hauteur de mes aspirations, j'ai donc changé mon fusil d'épaule & je me suis lancée dans le sucré. Une réussite!

Recette du magazine Jamie, cuisinez fun & facile n°8.

P4188734

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES:

400 g de rhubarbe épluchée & coupée en tronçons de 4 cm de longueur - 150 de sucre - 150 g de poudre d'amandes - 100 g de polenta instantanée - 50 g de farine - 1 cuillère à café de levure - 150 g de yaourt à la grecque - 4 oeufs - le zeste & le jus d'une orange bio -

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 180°C.

Enrobez les tronçons de rhubarbe avec une cuillère à soupe de sucre & répartissez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Enfournez pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, la polenta, la farine, la levure & le sucre restant.

Dans un autre saladier, mélangez les oeufs, le yaourt, le zeste & le jus d'orange.

Mélangez le contenu des 2 saladiers jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Beurrez & farinez un moule à manqué. Versez dedans la moitié de la pâte. Recouvrez des deux tiers des morceaux de rhubarbe rôtis. Versez le reste de la pâte. Disposez harmonieusement le reste de rhubarbe.

Enfournez pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Démoulez sur une grille & laissez refroidir avant de servir.

P4188731

Publicité
Publicité
Commentaires
S
résultat très positif. Tout le monde s'est régalé. Il ne reste plus qu'à en préparer un autre!<br /> <br /> vivement la prochaine recette.<br /> <br /> bises à vous quatre
Répondre
G
@ Sandrine: merci! tous ces compliments me vont droit à l'estomac ...<br /> <br /> J'espère que vous vous êtes régalés. Bises à tous les 5.
Répondre
S
de mon côté, la rhubarbe est dans le gâteau et le gâteau est dans le four!!!!<br /> <br /> Vivement qu'il soit cuit. Je ne suis pas sûre qu'il aura le temps de refroidir avant d'être dévoré à belles dents.<br /> <br /> Encore merci Isabelle, Ton site est toujours ma minute de récréation fort agréable.<br /> <br /> Bisous à vous tous<br /> <br /> Sandrine
Répondre
I
La rhubarbe est dans le jardin .... La recette sur mon blog culinaire préféré ... Tout va bien !!!
Répondre
Publicité