750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
8 janvier 2013

"MA" TIMBALE MILANAISE

Quand Pierrette m'a raconté que ses petits neveux, après le gargantuesque déjeuner de Noël, avaient réclamé à leur super mamie une timbale milanaise, j'ai été très impressionnée! 1°) Parce que les petits neveux avaient encore faim, 2°) Parce que la super mamie a obtempéré, 3°) Parce que timbale milanaise, ça sonne comme un plat chic & compliqué. Passé mon étonnement, j'ai fait ma naturellement blonde & j'ai demandé à Pierrette d'éclairer ma lanterne & de me décrire dans les grandes lignes ce qu'est une timbale milanaise. Et là, re-étonnement: mis à part le concentré de tomates, c'est quasiment "mon" gratin de pâtes. Conclusion, il est largement digne d'être publié sur le blog! Par contre, la photo, c'est une autre histoire ... On va dire que c'est le début de l'année & qu'il me reste 12 mois pour améliorer la qualité de mes clichés! 

 

P1032631

 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES:

250 g de coquillettes - 700 g de champignons de Paris - 250 g de jambon blanc (moi j'achète un délicieux petit jambonneau chez JC & Nanou) - 150 g de gruyère râpé - 20 cl de crème fleurette - fleur de sel & poivre du moulin

 

PREPARATION:

Astuce: Je prépare souvent mes champignons à l'avance & je les conserve au congélateur. Je découpe également le jambonneau en dés de 0,5 cm de côté & je les congèle également mais JAMAIS plus de 1 mois! Comme ça, même au dernier moment, facile d'improviser UNE TIMBALE MILANAISE (tellement plus chic qu'un gratin de pâtes que je ne m'en lasse pas)!

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Épluchez vos champignons de Paris - c'est plus facile si vous avez choisi des gros - & émincez-les finement. Faites-les revenir dans du beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Réservez.

Faites bouillir une casserole d'eau salée & faites-y cuire les coquillettes en respectant les indications de temps de cuisson mentionnées sur le paquet. Coupez le jambon blanc / jambonneau en dés de 0,5 cm de côté. Réservez.

Dans un grand saladier, regroupez les champignons & les dés de jambon / jambonneau. Quand les coquillettes sont cuites, égouttez-les & ajoutez les dans le saladier. Parsemez de la moitié du gruyère râpé & arrosez d'un peu de crème fleurette (mais gardez-en au moins la moitié). Assaisonnez selon votre goût. Mélangez & versez dans un plat à gratin. Recouvrez du reste de gruyère râpé & arrosez du reste de crème fleurette. Faites gratiner au four pendant 15 à 20 minutes: c'est prêt!

Pour info: pour la vraie version de la fameuse timbale milanaise, il faudrait ajouter du concentré de tomates à la crème.

P1032633

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca me rappelle les plats de mon enfance!!! J'aime toujours autant!!!
Répondre
B
Merci pour cette recette HYPER régressive!!!!<br /> <br /> Ca me rappelle des tablées de gamins lors de cousinades! Plat en compétiton avec les spaghettis/boulettes!!!<br /> <br /> Grosses grosses bises.
Répondre
L
Des fois ça n'est que pour les enfants, mais c'est trop bon! alors des fois encore, il faut les aider à finir leur assiette!! Perso j'ai testé et littéralement approuvé... parfois on se demande même pourquoi on se casse la tête à faire des plats sophistiqués!! des pââââââtes...encore des pâtes
Répondre
Publicité