750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
23 janvier 2017

JOUE DE BOEUF A LA CITRONNELLE

Je vous aurais bien parlé du froid de gueux qui sévit en ce moment mais il parait qu'en hiver c'est un non sujet. Je vais donc vous parler de "comfort food" avec ce plat mijoté.

Stéphane Reynaud n'en n'est pas à son coup d'essai. il a déjà publié plusieurs livres, essentiellement sur la viande en général & le cochon en particulier. J'en ai offert de nombreux, souvent, mais c'est la première fois que je craque pour ma bibliothèque personnelle. Un jour je vous posterai une photo de la dite bibliothèque mais je ne voudrais pas passer pour une acheteuse compulsive, en tous les cas pas pendant les soldes - si jamais Chéri-Bibi tombait sur ce message, il pourrait se méfier ...

Revenons à nous moutons. "Un couteau, un plat, une cocotte" de Stéphane Reynaud, c'est mon coup de coeur 2016! 162 recettes, toutes avec une photo du résultat attendu & atteignable pour de vrai. Il y en a pour tous les goûts du vegan au carnivore, de l'entrée au dessert! Le fil conducteur étant: 20 minutes de préparation maximum, des ingrédients accessibles, peu d'ustensiles & un bon four qui mijote ça doucement.

Si avec ces quelques lignes je ne vous ai pas encore convaincu, testez la recette!

PS: ce message n'est pas sponsorisé - c'est tout simplement un enthousiasme sincère et désintéressé. Peut-être aussi un cri de l'estomac ...

 

P1172017 (2)

INGRÉDIENTS pour 6 personnes:

1,5 kg de joue de boeuf - 1 bottes de petites carottes - 2 petites courgettes - 2 bâtons de citronnelle - 3 oignons moyens - 1 litre de bouillon de boeuf (Ariake = top) - 2 cuillères à soupe de graines de sésame - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - fleur de sel & poivre du moulin

PRÉPARATION:

Prechauffez votre four à 160°C.

Coupez les joues de boeuf en quatre.

Épluchez les oignons & coupez-les en quartiers.

Épluchez les carottes.

Dans une cocotte, faites dorer les joues de boeuf dans l'huile d'olive. Ajoutez les oignons & les bâtons de citronnelle coupés en deux dans le sens de la longueur. Mouillez avec le bouillon de boeuf, assaisonnez, couvrez & enfournez pour 2 heures.

Au bout de 2 heures de cuisson, sortez la cocotte du four, ajoutez les carottes entières & un peu d'eau si besoin. Couvrez & poursuivez la cuisson une heure de plus.

Émincez très finement les courgettes. Ajoutez-les dans la cocotte au moment de servir ainsi que les graines de sésame.

Je sers ce plat avec de la semoule ou du quinoa.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité