750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
30 septembre 2013

VITTELLO TONATO

Une mayonnaise au thon, anchois & câpres pour accompagner un rôti de veau froid: ça n'est pas très vendeur. Pourtant cette recette on la retrouve dans de nombreux magazines depuis quelques temps. Moi, j'en mangeais déjà il y a 30 ans, bien que nous n'ayons aucune origine italienne dans la famille! Je savais donc à quoi m'attendre. Ce qui n'était pas le cas de Chéri-Bibi, plus que sceptique quand je lui décrivais ce plat que bientôt il allait devoir goûter. "Tu devrais peut-être choisir des recettes aux associations moins aventureuses" !!! Il a "vidé" le plat!

Recette extraite du magazine ZESTE n°11.

Idée de menu "italien" ... pour l'été prochain:

Tarte fine à la tomate & à la tapenade - Vitello tonato - Pêches aux amaretti -

P9064244

INGRÉDIENTS:

1 kg de noix de veau - 1 carotte - 1 branche de céleri - 1 oignon - 2 branches de thym - 1 feuille de laurier - 2 branches de persil plat - une poignée de câpres à queue -

pour la sauce: 300 g de thon à l'huile - 30 g de câpres (au sel si possible) - 5 filets d'anchois - 100 g de mayonnaise (faite maison c'est mieux) - 2 branches de persil plat - poivre du moulin -

PRÉPARATION:

Épluchez l'oignon, la carotte & le céleri. Coupez-les en tronçons ou en rondelles.

Portez à ébullition un grand volume d'eau légèrement salée. Plongez-y les légumes, le thym, le laurier & le persil. Ajoutez le veau & faites cuire à feu doux 35 & 40 minutes à couvert. Laissez refroidir dans le bouillon.

Préparez la sauce. Dessalez les câpres au sel. Dans le bol d'un mixeur, placez le thon & les câpres égouttés, les anchois, le persil effeuillé & la mayonnaise. Mixez une première fois, puis ajoutez 10 cl de bouillon de cuisson du veau (plus ou moins selon la consistance désirée). Poivrez & mixez à nouveau. Réservez au frais.

Égouttez le veau. Conservez le bouillon au frais ou au congélateur, pour faire un risotto par exemple.

Coupez la viande en tranches très fines. Disposez harmonieusement les tranches de veau sur un grand plat de service. Nappez de sauce au thon. Décorez avec les câpres à queue. Dégustez bien frais avec une roquette ou des légumes grillés.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela me parait bien alléchant. j'ai beau avoir dîné, ta recette m'ouvre l'appétit. Demain je pars à la recherche de capre au sel. Pour les capres à queues, je suis sûre de ne pas trouver. Tant pis je m'en passerai.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Sandrine
Répondre
Publicité